750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la fois bon pour la planète et bon pour votre portefeuille...

Le ménage

Bien aérer son logement TOUS les jours.

Astuce : Les petits rituels quotidien permettent de ne pas perdre le fils .... Faire son lit, aérer sa chambre et la maison, faire la vaisselle, s'occuper de soi au minimum (toilette du visage, se couper les ongles, se coiffer, pratiquer une activité physique régulière...), arroser ses plantes si nécessaire, elles vous remercieront de ne pas les oublier, relever le courrier, prendre régulièrement des nouvelles de ses proches par téléphone, internet ou autre ...

ET à être à la maison, profitez-en pour un bon nettoyage de printemps?!!

A avoir au minimum sous la main : vinaigre blanc, savon noir et quelques gouttes d'huiles essentielles pour les produits ménagers, un vaporisateur pour les vitres et certaines surfaces (cuisine, salle de bain), un vieux drap blanc en coton pour se faire des lingettes et de vieilles chaussettes pour la réalisation d' éponges toutes neuves! Oui, oui. Je l'ai testé pour vous (et pour moi avant tout;). Vous verrez, vous pourrez même être très surpris(es) du résultat!

La cuisine

Prenez vous par la main et faites le tour de vos placards, de votre réfrigérateur, buanderie et congélateur....

Règle 1 : tout ce qui est derrière depuis un bon bout de temps (ou dessous) on le ramène à l'avant et surtout on vérifie les dates limites de consommation.

Petit rappel : Les produits alimentaires préemballés comportent une mention indiquant la date limite de consommation (DLC) pour les produits périssables microbiologiquement à risque ou la date de durabilité minimale (DDM) qui représente l'ancienne appellation DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale).

Vous trouverez une fiche pratique complète sur le lien suivant : www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/dates-limite-de-conservation-et-de-durabilite.pdf

Pour faire court :

DLC (Date Limite de Conservation) : il est impératif de respecter la date inscrite sur l'emballage. Et de bien respecter la chaine du froid! Attention, il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée. Surtout ne jamais recongeler un produit décongeler ... En cas de doute (mauvaise odeur, couleur bizarre, texture collante, etc), jeter!
 
DDM (Date de Durabilité Minimale) : Elle concerne des produits du type conserves, café, farine, pâtes, ... Et permet d'informer le consommateur sur la date jusqu’à laquelle ces denrées conservent leurs qualités organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives, etc. Cette DDM n'a pas de valeur impérative comme la DLC. Il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré. 
 
 

Les courses

La fameuse LISTE de courses et pas que ....

Prenez quelques minutes et profitez-en pour lister ce que vous avez comme aliments "frais" : produits alimentaires périssables avec une date limite de consommation (assez) courte comme la viande, le poisson, ...

Sans oublier la liste de ce qu'il vous reste dans le (ou les) congélateur(s).

Vous pouvez également lister vos produits secs (longue conservation) : les céréales (riz, petit épeautre, pâtes, ...), les conserves, le sucre, la farine, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blanc, ...), etc .

Avec ces deux listes "frais" et "placards" (par exemple), c'est plus facile d'établir un menu éventuel pour la semaine ou les 15 jours à venir.

A ce stade, vous pouvez vous poser deux questions "qu'est-ce que j'aimerais manger ?" et  "qu'est-ce que je pourrais bien faire avec ces aliments?" en ayant les listes devant les yeux bien sûr.

Quand vous tenez enfin vos idées pour la semaine, vous pouvez demander au reste de la famille de vous donner leur "requête" ...

A la maison, ça tourne toujours autour des mêmes items : burger, faritas, pizza, croque monsieur, lasagnes, raclette, ....

Je prévois donc par exemple:

mercredi 1 "burger", mercredi 2 "pizza", mercredi 3 "croque monsieur"

et pourquoi pas

samedi 2 " lasagnes avec une bonne salade verte", samedi 3  "faritas maison" pour se faire plaisir en fin de semaine ...

La raclette pour le moment n'a pas été retenue à l'unanimité, trop chaud pour la saison et bof ....

De cette façon tout le monde est content ;)

Astuce : Quand arrive le moment de partir faire les courses, il suffit de reprendre cette (ou ces listes) et de noter ce qu'il nous manque.... réellement .... sur la liste à emporter.
*Quelques recettes "anti gaspillage" vous attendent dans une partie 2.
Tag(s) : #Divers, #Vers le zéro déchet?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :