750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise en pot: jolie couleur ambrée

Mise en pot: jolie couleur ambrée

Bonjour bonjour, 

C'est une première pour moi.... J'ai pour habitude de faire les confitures classiques sans trop m'aventurer dans ce que je ne connais pas : abricots, cerises, fraises, coings, mûres...

Mais voila, mon mari part acheter trois carottes et un oignon au petit "fruits et légumes" à côté de la maison .... et de fil en aiguille ..... je me retrouve avec une caisse de poires pour la confiture?!! (essentiellement des Louise Bonne et quelques Comice)

Je vais donc aujourd'hui vous faire part, pas à pas de mon expérience ;)

Avant de me lancer, j'ai cherché différentes recettes pour me faire une idée de ce qui était pratiqué. Pour moi, la confiture de poires fait partie des confitures douces contrairement à une confiture de fruits rouges... Beaucoup l'aromatise avec de la vanille, d'autres ajoutent de la pomme, du coing, de la rhubarbe...

J'ai donc pris un peu à droite à gauche en fonction de ce que j'ai dans mes placards pour faire ma propre recette. N'hésitez pas à commenter à la fin de votre lecture.... Je suis preneuse de toute bonne idée!

 

"Louise Bonne et Comice"

"Louise Bonne et Comice"

La confiture de poires

Ingrédients:

  • 1,8 kg de poires
  • 720g de sucre en poudre (je mets toujours 40% sucre)
  • 1/2 jus de citron jaune non traité
  • 2 clous de girofle,2 belles fleurs d’hibiscus séchées, 1càc de graines d'anis (je n'ai plus de badiane), 5 feuilles de verveine

Préparation:

  • Pelez et  coupez les poires en morceaux .

Astuces: Vous pouvez arroser les poires de jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent (noircissent) trop vite. Et en coupant les poires en 4, vous irez plus vite. Ce sera plus facile pour retirer le « trognon » (le milieu avec les pépins).

NBPensez à bien garder les pépins dans une gaze ou un carré de linge en coton (pectine pour la cuisson).

  • Mettez les poires dans un grand saladier. Ajoutez le sucre et bien mélanger. Les poires doivent facilement se couper à la cuillère.

 NB: Rajouter les graines d'anis, la fleur d'hibiscus et les clous directement dans la gaze avec les pépins. Bien fermer le tout à l'aide d'une ficelle alimentaire. 

  • Filmez (ou recouvrez d'un torchon propre) et laissez macérer au réfrigérateur quelques heures (ou une nuit).
  • Une fois les poires quasiment fondues dans le sucre, faites cuire à feu moyen. Vous pouvez mixer la confiture ou garder des morceaux. Quand vous remuez et soulevez la cuillère ça doit faire la goutte.
  • Quand vous y êtes, arrêtez la cuisson et mettez en pot. Pensez à fermer directement avec un couvercle adapté et retournez le pot.

NBSi vous avez l'impression que la confiture est "compote", c'est normal .... Ne vous inquiétez pas... Au goût et à à la texture sur la tartine, c'est une vrai confiture. Je n'ai pas eu besoin de gélatine, ni d'agar agar.

  • Attendez que les pots de confiture soient bien refroidis avant de les ranger et d'apposer une étiquette.

 

Les poires pelées, coupées et citronnées avec la gaze (pépins, graines, ..)-Poires et sucre-Poires et sucre mélangésLes poires pelées, coupées et citronnées avec la gaze (pépins, graines, ..)-Poires et sucre-Poires et sucre mélangésLes poires pelées, coupées et citronnées avec la gaze (pépins, graines, ..)-Poires et sucre-Poires et sucre mélangés

Les poires pelées, coupées et citronnées avec la gaze (pépins, graines, ..)-Poires et sucre-Poires et sucre mélangés

A ressortir, dans l'hiver ou au printemps pour accompagner un gâteau moelleux aux pommes ou aux poires....

Confiture de poires
Tag(s) : #Mangez de saison, #Petits Plaisirs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :